Colloque International Corps Mobiles, 4 et 5 décembre 2017, Maison de la Recherche de Paris 3

 

Le groupe de recherche de l’IRCAV « Mobile Création » a le plaisir de vous annoncer que  la sixième saison de son colloque annuel autour pour thématique « Corps Mobiles ».

Ce colloque souhaite aborder la dimension encorporée (embodiement) des pratiques des terminaux mobiles (du smartphone à la smartwatch en passant par les capteurs connectés et les casques VR de type cardboard) à la fois au plan des usages créatifs ordinaires que des appropriations artistiques de ces outils et applications. La mobilisation du corps est, de fait, peu abordée dans les études portant sur les technologies de communication numériques. Cependant, elle intervient d’une part dans la pratique mobile ordinaire avec une invention de micro-gestes (swiping, scrolling, tapping…) ou un univers sonore spécifique (notifications, vibrations…). Elle s’étend aujourd’hui avec le développement des capteurs connectés mobiles mettant en données la corporéïté et donne lieu à tout un ensemble de jeux de langage modelés par les applications de messagerie mobiles consistant à communiquer de façon de plus en plus minimale (par un reactbutton, un gif, un emoji) son état affectif. En parallèle, les réseaux socio-numériques se virtualisent avec des offres comme la social VR de la plateforme facebook qui passent par l’usage d’un casque couplé à « simple smartphone » à la fois écran et magasin d’applications.

D’autre part, dans les disciplines artistiques de la performance corporelle, des propositions créatives sont réalisées à partir de l’usage d’applications mobiles ou de capteurs connectés. Et de nouvelles expériences corporelles sont également quêtées par des performers d’un genre nouveau comme les body hackers venant s’augmenter d’implants et de puces connectés dont les données sont renvoyées sur des sites mobile et questionnant par ces pratiques l’unicité des humains. De nouvelles matières d’expression artistiques comme les données des corps captés et de nouveaux dispositifs de création et médiation comme les objets mettables, les micro-capteurs mobiles ou les casques cardboard de réalité virtuelle restent ainsi à décrire.

Le numérique mobile des corps et des affects ouvre donc un champ de questionnement d’autant plus considérable que l’usage est massif avec plus de 5 milliard de possesseurs de téléphones mobiles dans le monde (GSMA, 2017).

Le colloque s’organisera autour deux keynotes introductives assurées pour la première journée consacrée aux usages incarnés créatifs ordinaires par Richard Bégin professeur adjoint au département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques de l’Université de Montréal autour de ses travaux sur l’image somatique et la mobilographie. Pour la seconde journée, la conférencière pressentie est Susan Kozel, professeure à School of Art and Culture à l’Université de Malmö, spécialiste de la convergence entre philosophie, performance corporelle et mobile. Le colloque se déclinera autour de deux sessions thématiques :

PROGRAMME (sous réserve de modifications)

Lundi 4 décembre 2017

8h30 Accueil des participants

9h introduction

9h30-11h30 Session 1 – Le mobile comme pratique encorporée : penser en mouvement

Atelier ice breaker : les micro-gestes mobiles

Keynote : Amparo Lasén

14h-17h Session 2 Techniques des corps mobiles (gestes, notifications, augmentations)

Bruno Rocher

Béa Arruabarrena

Maxime Derian

18h Cocktail

Mardi 5 décembre 2017

10h-12h30 Session 3 Performances connectées (mouvements, captations, datafications)

Keynote : Susan Kozel

Yohan Zeitoun

Camille Baker

K-danse 

14-17h Session 4Workshop VR DIY avec Aurélien Fache (maker créatif), Laura Mannelli (artiste) et Bri Darzaq (storytelling)

Fabrication casque VR DIY

Des corps pour la VR 

PROGRAMME

8h30 Welcome coffee

9h- Introduction 

Session 1 – Ice breaker – Movement //

Micro mobile gesture workshop

   Keynote Amparo Lasén

12-14  Lunch break

2h-5h Session 2 Technicity of mobile  bodies (gestes, notifications, augmentations)

Amparo Lasén

Bruno Rocher

Béa Arruabarrena

Maxime Derian

18h Cocktail

Tuesday – 5 Decembre 2017

Session 3 Connected Performances (mouvements, captations, datafications)

Keynote : Susan Kozel

Yohan Zeitoun

Camille Baker

K-danse

Session 4

2-5- Workshop VR DIY with Aurélien Fache (creative maker) &  Laura Mannelli (artist) & Bri Darzaq (storylling) 

Building a VR casque VR

Bodies for VR

#mobcrea6 #corpsmob

Au plaisir de vous y retrouver !

Le colloque se déroulera à la  Maison de la Recherche de l’Université Paris 3 (4 rue des Irlandais, 75005 PARIS. Métro Cardinal Lemoine, Place Monge ou RER B Luxembourg

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Le mot-dièse du colloque sera #mobcrea6 à suivre sur le compte twitter du groupe Mobile Création et la page Facebook sans oublier le groupe des amis de 🙂

Pour l’équipe organisatrice : Laurence Allard, Gaby David, Roger Odin, Laurent Creton, Clémence Allamand

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *