Colloque International Corps Mobiles , 4 et 5 décembre 2017, Maison de la Recherche de Paris 3

 

Le groupe de recherche de l’IRCAV « Mobile Création » a le plaisir de vous annoncer que  la sixième saison de son colloque annuel autour pour thématique « Corps et Mobiles ».

Ce colloque souhaite aborder la dimension encorporée (embodiement) des pratiques des terminaux mobiles (du smartphone à la smartwatch en passant par les capteurs connectés et les casques VR de type cardboard) à la fois au plan des usages créatifs ordinaires que des appropriations artistiques de ces outils et applications. La mobilisation du corps est, de fait, peu abordée dans les études portant sur les technologies de communication numériques. Cependant, elle intervient d’une part dans la pratique mobile ordinaire avec une invention de micro-gestes (swiping, scrolling, tapping…) ou un univers sonore spécifique (notifications, vibrations…). Elle s’étend aujourd’hui avec le développement des capteurs connectés mobiles mettant en données la corporéïté et donne lieu à tout un ensemble de jeux de langage modelés par les applications de messagerie mobiles consistant à communiquer de façon de plus en plus minimale (par un reactbutton, un gif, un emoji) son état affectif. En parallèle, les réseaux socio-numériques se virtualisent avec des offres comme la social VR de la plateforme facebook qui passent par l’usage d’un casque couplé à « simple smartphone » à la fois écran et magasin d’applications.

D’autre part, dans les disciplines artistiques de la performance corporelle, des propositions créatives sont réalisées à partir de l’usage d’applications mobiles ou de capteurs connectés. Et de nouvelles expériences corporelles sont également quêtées par des performers d’un genre nouveau comme les body hackers venant s’augmenter d’implants et de puces connectés dont les données sont renvoyées sur des sites mobile et questionnant par ces pratiques l’unicité des humains. De nouvelles matières d’expression artistiques comme les données des corps captés et de nouveaux dispositifs de création et médiation comme les objets mettables, les micro-capteurs mobiles ou les casques cardboard de réalité virtuelle restent ainsi à décrire.

                           

                                                                      

Lundi 4 décembre 2017

8h30 Accueil des participants

9h introduction

9h30-13h Session 1 – Le mobile comme pratique encorporée : penser en mouvement

Atelier Ice breaker : les micro-gestes mobiles

Projection-conférence :

Julia Beyron Witthaker (ENSBA, Lyon) : le genre des gestes mobiles

http://www.juliawhittaker.net/bio

Keynote : 

Amparo Lasén (professeure de sociologie, Université Complutense, Madrid)

                                                                                     https://ucm.academia.edu/AmparoLas%C3%A9n

 

14h30-17h Session 2 Techniques des corps mobiles (gestes, notifications, augmentations)

                 Bruno Rocher (Psychiatre, Addictologue, CHU Nantes)

                                                                   http://www.chu-nantes.fr/dr-bruno-rocher–51078.kjsp?RH=1397222628813

Maxime Derian (Chercheur associé à l’Université de Paris 1 – Panthéon Sorbonne, CETCOPRA

Christophe Debard (Ingénieur, Système d’information/Print my leg)

 http://myhumankit.org

18h Cocktail

Mardi 5 décembre 2017

9h-13h Session 3 Performances connectées (mouvements, captations, datafications)

Keynote : Susan Kozel (Professor, School of Arts and Culture, Malmö University)

 http://forskning.mah.se/en/id/kssuko

Sarah Fdili Alaoui (maître de conférences, HCI, LRI-Université Paris-Sud 11/chorégraphe)

http://saralaoui.com/

Yohan Zeitoun (docteur Paris 1, Acte-CNRS/Chorégraphe-danseur

                                                      Camille Baker (PhD, artist-performer-curator, School of Communication Design, University for the Creative Arts, Epsom, UK)

 https://www.swampgirl67.net/

                                                                 Vivian Fritz (Docteure en études chorégraphiques. Laboratoire ACCRA EA3402, Faculté des Arts de l’Université de Strasbourg/Chorégraphe)

14h30-17h Session 4Workshop VR  Laura Mannelli (artiste), Frederick Thompson  (immersive designer) et Bri Darzarcq (stoorytelling)

Laura Mannelli, Frederick Thompson : Des Corps pour la VR. A propos de la Promesse des Monstres

VR et DIY

https://annuel2.framapad.org/p/XDyUEQXUlF

………..

PROGRAM

DAY #1

8h30 Welcome coffee

9h- Introduction 

Session 1 – Ice breaker – Movement

Micro mobile gesture workshop

   Keynote : Amparo Lasén

Projection-conference : Julie Beyron Wittaker

13-14  Lunch break

2h30-5h Session 2 Technicity of mobile  bodies (gestes, notifications, augmentations)

Bruno Rocher

Béa Arruabarrena

Maxime Derian

18h Cocktail

DAY #2

Tuesday – 5 Decembre 2017

9-13 Session 3 Connected Performances (mouvements, captations, datafications)

Keynote : Susan Kozel (Professor, School of Arts and Culture, Malmö University)

Yohan Zeitoun (docteur Paris 1, Acte-CNRS/Chorégraphe-danseur

Camille Baker (PhD, artist-performer-curator, School of Communication Design, University for the Creative Arts, Epsom, UK)

Sarah Fdili Alaoui

Session 4

2h30-5- Workshop VR DIY Laura Mannelli (artist) & Frederick  Thompson (immersive designer)

Bodies for VR

DIV VR

#mobcrea6 #corpsmob

https://annuel2.framapad.org/p/XDyUEQXUlF

Au plaisir de vous y retrouver ! Happy to see you among us !

Le colloque se déroulera dans la salle Athéna, Maison de la Recherche de l’Université Paris 3 (4 rue des Irlandais, 75005 PARIS). Métro Cardinal Lemoine, Place Monge ou RER B Luxembourg

Entrée libre dans la limite des places disponibles. Free entrance.

Le mot-dièse du colloque sera #mobcrea6 à suivre sur le compte twitter du groupe Mobile Création et la page Facebook sans oublier le groupe des amis de 🙂

Un live est disponible par ici : https://www.facebook.com/events/149128175714777/permalink/149169585710636/?notif_t=like&notif_id=1512384489061617

Pour l’équipe organisatrice : Laurence Allard, Gaby David, Roger Odin, Laurent Creton, Clémence Allamand, Caroline Guigay.

************************************************************************************************************

Résumés des interventions // Abstracts

Bruno RocherClinique des accros du numérique

Les sociétés actuelles se bouleversent au rythme des avancées et de l’intégration des pratiques numériques. Qu’en est il des pertes de contrôle et de la souffrance à l’échelon individuel et familial ? Dans cet exposé, nous relaterons de ce qui fait souffrance et soin en lien avec ces nouvelles pratiques, observé dans les services d’addictologie afin de questionner notamment le « tous addict » bien contemporain.  

Susan Kozel, An experiment. A crisis. An ontological re-orientation.

This talk charts a journey that follows a familiar dramatic arc from optimism through antagonism to resolution, but more like Greek Tragedy than Hollywood Blockbuster the resolution is not comfortable or final. It is tinged with darkness, and an awareness of how personal actions and accumulated knowledge are both shaped by and impact the wider cultural landscape. Performing Encryption describes on-going collaborative research into mobile, MR (mixed reality) and VR (virtual reality) technologies applied to somatic and affective exchanges. Can predictive analytics be thwarted by the liminal qualities of affective choreographies? Or is forensic data analysis now so refined that such encryptive goals are futile? If so, perhaps the simple act of finding ways to perform encryption can be personally and creatively empowering.

Camille Baker, New Directions in Mobile Media Performance

This talk will focus and discuss theories and artistic practice that implements the creative use of mobile devices in the last 10+ years since the onset of the iPhone. Specific focus is on how mobile phones have inserted themselves into various forms of intermedial performance, such as dance, immersive theatre, telematic performance, experimental music, and sometimes using wearable technology, smart fashion and e-textiles.

Amparo LasénInscriptions des corps dans des chorégraphies mobiles ordinaires

Les usages et pratiques ordinaires et multimédia des portables contribuent à une double inscription des corps : en tant qu’images, sons et autres données dans nos dispositifs, écrans et réseaux, mais aussi en tant que gestes, façons de voir et de sentir, et habitudes acquises grâce à ces usages et médiations numériques. Des exemples de ces inscriptions regardant les usages des portables pour jouer, écouter et partager de la musique, ainsi que pour faire et partager des selfies seront présentés.

Vivian Fritz Roa, Corps en réseau, à la découverte d’un langage insolite

Le corps, « medium » principal de notre existence, développe des nouvelles formes de gestes et des mouvements visibles à travers les GIFs, les mises en scène de vidéastes, les photographies postées sur les réseaux sociaux, etc. De même, les formes d’interaction qui permettent la communication à distance et en temps réel (Skype, Whatsapp, etc) redéfinissent nos façons de nous relier en transgressant les concepts de présence, matière, espace et temps. Si la danse est une discipline qui se matérialise à travers le corps, que peut-elle dire d’un corps mobile exposé en permanence sur le réseau ?

 

affiche png