«#foodporn : les mobiles du désir », colloque international, 13 et 14 décembre 2018, Paris

Le prochain colloque annuel du groupe de recherche « Mobile et Création » de l’IRCAV-Paris 3 autour pour thématique « #foodporn : les mobiles du désir » aura lieu les 13  et 14 décembre 2018 à la Maison de la recherche de Paris 3 située au 4 rue des Irlandais 75005 Paris.

La septième édition du colloque international Mobile et Création intitulée « #foodporn : les mobiles du désir » a pour thématique les enjeux à la fois esthétiques, économiques et socio-politiques de la représentation visuelle de la nourriture organisée sur les réseaux sociaux autour du mot-clé (tag) #foodporn. Popularisées à travers des applications de messagerie telles que Instagram, les pratiques de photographies ou vidéographies mobiles (prise de vue, partage, etc.) de mets culinaires interrogent d’abord les usages numériques de mise en scène de la vie quotidienne (notamment dans le cadre de voyages touristiques) mais aussi son esthétisation à travers des artefacts techniques (filtres, cadrages, métadonnées). Le partage de ces images #foodporn suppose qu’elles deviennent un objet culturel à étudier en tant que tel dans la lignée des approches féministes du plaisir visuel telles que Rosalind Coward qui a introduit le terme de « food pornography » ou de Laura Mulvey.

Ces pratiques ont également des retombées sur l’économie de cet objet-frontière que représente désormais l’alimentation. Avec le développement des applications mobiles on demand qui sont au centre des modèles d’affaires de sociétés telles que Deliveroo, UberEats, Foodora, ce sont à la fois les secteurs de la restauration et de livraison qui se trouvent concernés par l’émergence d’un digital labor (Trebor Scholz), caractérisés par des emplois précaires supposant des tâches payées à la course, totalement appareillés et instrumentés par la technologie smartphone. Ce sont donc les enjeux en termes de rapports sociaux entre genres et travailleurs, entre acteurs des plateformes socio-numériques et du champ de l’alimentation qui seront abordés lors de ce colloque à déguster avec les yeux et les oreilles!

PROGRAMME (sous réserve de modifications)

Jeudi 13 décembre 2018

Keynote introductive

 Carolina Cambre (University of Concordia), « The politics of pleasure: A tentative grammar of #foodporn »

Session 1: Matin : Les sources féministes du tag #foodporn 

Teresa Castro (Paris 3), « Bouche à bouche: foodporn et féminisme »

Nora Bouazzouni (autrisse, Faiminisme), « Activisme féminisme et alimentation »

Elsa Godart (Université Paris 7-Diderot Chercheur associé en philosophie LIPHA-PE Université Paris Est-Créteil), « Psychanalyse et pulsion scopique »

PAUSE DÉJEUNER

Session 2 : Après Midi : « Médias, communication et gastronomie »

Olivier Leplatre (Université Lyon 3), « Manger les images, essais d’iconophagie »

Susan Kovacs et Simona de Lulio (Université Lille 3-Geriico) : « Produire et partager des images de repas scolaires: le cas du blog Never Seconds. »

Gustavo Mejia Gomez (Université de Tours, Prism), « #Foodporn ou #foodgore : notes visuelles sur les désirabilité et indésirablilités alimentaires »

Barbara Chazelle (France Télévision, Métamedia), « Tendances éditoriales autour du #FoodPorn et stratégies télévisuelles »

Atelier « L’Appmixer : kit recettes pour élaborer un repas virtuel, riche en pixels » : atelier créatif d’analyses et de créations de contenus #foodporn et les animateur.e.s du Mobile Caméra Club

Vendredi 14 décembre 2018

Session 3: Matin : « Des tags et des identités mobiles »

Nathalie Savic (Linkfluence) : Atelier méthodologique de curation de tags via les outils de veille.

Rawane Nassif (Université d’Alberta, Canada, Doha Film Institute), « Du #foodporn aux #blt #houmous, #lgbt »

Jean-Luc Raymond (enseignant au CELSA), « Instagraf, Brèves de Cantine »

Nora Berger (EHESS), « Care, café et  #foodporn »

PAUSE DÉJEUNER

Session 4 : Après Midi : « Applications mobiles, digital labor et politiques de l’alimentation »

Caroline Marty (Professeur des Universités, CELSA), « Au nom du partage… Enjeux publicitaires d’une propagation
photographique culinaire ».

Kévin Poperl (Vice président de CoopCycle, économiste) et Vincent Bachelet (Vice président de CoopCycle, juriste spécialisé en droit de la propriété intellectuelle et du numérique), « Marx et Lacan sur un Tricycle. »

Stéphane Gigandet (Open Food Facts), « Open Food Facts : de l’open data à l’API. »

 Lionel Maurel (ScilexInfo) , « Qu’est-ce que le coopérativisme de plateforme? »

Pour se mettre en bouche : Térésa Faucon (Université Paris 3-IRCAV),  « Mise à nu: l’épluchure et de la coquille.

« Tasting The Light », atelier avec l’artiste photographe Nettie Edwards et les animateur.e.s du Mobile Caméra Club

— Entrée libre  à toutes et tous les curieux, amateurs, citoyens, étudiants, chercheurs —

Mobile Camera Club

Mobile Camera Club est née de l’envie d’offrir une visibilité et une présence physique aux pratiques et aux œuvres des artistes dits « mobiles », qui utilisent leur smartphone ou leur tablette dans leur processus créatif. Cette galerie donne à voir une création émergente, originale et décomplexée, trop souvent noyée habituellement dans le flot d’images conversationnelles. Pour mettre en valeur ces nouveaux modes de création, la galerie organise des expositions, des installations dans l’espace public, des conférences… Elle propose également des ateliers photo et vidéo au smartphone. Après avoir animé un lieu à Paris, la galerie est devenue aussi mobile que le courant artistique qu’elle représente. Les artistes exposés par la galerie font partie de l’avant-garde de la photo mobile.

Netty Edwards 

My creative practice combines Mobile Photography and an obscure photographic printing process invented in England in 1842 by the scientist Sir John Herschel. “Anthotype” means “Plant Drawing”. Simply put: my photographs are printed and with nothing more than vegetable matter and sunlight. This process is both ecological and poetic in essence, prompting us to interrogate our relationship with the photographic image. My websites Paris