Session 1 : Le mobile journalisme en France (appli, narrations, immersions)

Source : http://mediatype.be/

Avec Arnaud Mercier, Remy Buisine,  Anthony Cote, Gaspard Glanz, Aurélien Fache, Romain Baudouard, Carine Fillot, Laurent Clause

Pour de nombreux observateurs, 2016 serait l’année d’accomplissement du mobile comme média avec la démultiplication dans le paysage informationnel français d’expériences et de propositions de  journalisme mobile (fédérées notamment autour du mot-dièse #mojo). Cette session associera des chercheurs, des enseignants, des formateurs mais des aussi des journalistes qui pratiquent, transmettent et étudient les techniques mais également les enjeux de cette bascule mobile. Ce sont différentes pièces de ce champ de pratiques qu’il s’agira de déplier, à l’image de l’affiche de ce colloque représentant les différents éléments d’un kit de terminaux, d’outils, d’applications du #mojo.

Arnaud Mercier (professeur en Information-Communication à l’IFP, Université Panthéon-Assas), « Quel nouvel écosystème d’information à l’heure du mobile et des réseaux sociaux ? ».

Laurent Clause ( Journaliste plurimédia, réalisateur et formateur), « Apprendre à filmer comme les pros ».

Remy Buisine (Journaliste, Periscopeur), « Evénements, live et mobile ».

Anthony Côte (Média Hacker, Sasurai Immersive), « Le journalisme immersif pour rendre compte de la complexité du monde et des histoires qui s’y jouent. »

Romain Baudouard, (maître de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’université de Cergy-Pontoise, enseigne en master de journalisme de Gennevilliers, chercheur au sein du laboratoire AGORA), « Mobile, journalisme, universités : perspectives de formation? »

Carine Fillot (Audio First Design evangelist et RadioHacktiviste), « Quelles applications mobiles pour la radio ? »

Clément Lousteau (Mobile Product Manager aux Echos), « Presse, applications, audience. »

Rayna Stamboliyska (Innovative data-driven strategist), « Data et mobile journalism : quelles données, quels enjeux? »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *