Colloque International « Mobile Media », 1 et 2 décembre 2016, Paris

Pour sa cinquième saison, le colloque annuel du groupe de recherche Mobile et Création (IRCAV/Paris 3-Labex ICCA) viendra s’intéresser à la thématique « mobile media ». Deux  grandes axes seront développés durant deux journées : d’une part, le mobile comme media dit #mojo qui vient rendre compte de l’appropriation en cours par les professionnels journalistes et les nouveaux acteurs de l’information des outils et applications mobiles ; d’autre part, le mobile et ses contenus vidéos notamment amateurs tels qu’ils sont repris par les médias traditionnels.

Cadrage vertical, formats courts, jeux entre les textes et les images, vidéos en direct ou éphémères, applications de radio conversationnelle, sensor journalisme des capteurs connectés et des data, ludification des applications transmedia, journalisme immersif, le champ du mobile media est à la fois en pleine actualisation mais également en quête de contextualisations (historique, esthétique, sociologique, culturelle). 

Ce colloque associera donc comme à l’accoutumée des chercheurs et des praticiens durant des sessions s’attachant à prendre en compte la dimension à la fois locale et globale des usages du mobile comme/et dans les médias. 

Il proposera également, à l’heure  des objets connectés DIY, une partie de fabrication collective de dispositifs médiatiques mobiles afin d’initier une démarche de réflexivité par le faire supposant d’ouvrir, de défaire et re-faire les outils les contenus les terminaux pour mieux encore les analyser. 

Programme (sous réserve de modifications)  : 

Le storify du collloque 

Les photographies du site et du colloque  par  Pierre Métivier

Hackpad du #fabcolloque

Jeudi 1er décembre 2015 : Le mobile comme Media

8h30-9h : Accueil des participants 

9h-9h30 : Introduction du colloque international par Laurence Allard, Roger Odin,  Laurent Creton fondateurs du groupe Mobile Création (IRCAV -PAris 3/Labex ICCA)

Session 1 : 9H30-12h modérée par Laurence Allard (Maître de conférences, Sciences de la Communication, IRCAV-Paris 3/Lille 3)

Le mobile journalisme en France (applications, narrations, immersions)

Pour de nombreux observateurs, 2016 serait l’année d’accomplissement du mobile comme média avec la démultiplication dans le paysage informationnel français d’expériences et de propositions de  journalisme mobile (fédérées notamment autour du mot-dièse #mojo). Cette session associera des chercheurs, des enseignants, des formateurs mais des aussi des journalistes qui pratiquent, transmettent et étudient les techniques mais également les enjeux de cette bascule mobile. Ce sont différentes pièces de ce champ de pratiques qu’il s’agira de déplier, à l’image de l’affiche de ce colloque représentant les différents éléments d’un kit de terminaux, d’outils, d’applications du #mojo.

Arnaud Mercier (professeur en Information-Communication à l’IFP, Université Panthéon-Assas), « Quel nouvel écosystème d’information à l’heure du mobile et des réseaux sociaux ? ».

Laurent Clause ( Journaliste plurimédia, réalisateur et formateur), « Apprendre à filmer comme les pros ».

Remy Buisine (Journaliste, Periscopeur), « Evénements, live et mobile ».

Olivier Laffargue (Rédacteur au pôle Snapchat du Monde), « Informer sur Snapchat ».

Nicolas Pradère (Formateur Journalisme Mobile BFM Paris/ Producteur de vidéos pour le Web), « L’expérience mobile only de BFM.Paris ».

Carine Fillot (Audio First Design evangelist et RadioHacktiviste), « Quelles applications mobiles pour la radio ? »

Clément Lousteau (Chef de Produit Mobile au sein des Echos), « Soutenir l’innovation par le prisme des audiences dans un groupe de presse.« 

Anthony Côte (Média Hacker, Sasurai Immersive), « Le journalisme immersif pour rendre compte de la complexité du monde et des histoires qui s’y jouent. »

Rayna Stamboliyska (Innovative data-driven strategist), « Data et mobile journalism : quelles données, quels enjeux? »

Romain Badouard, (maître de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’université de Cergy-Pontoise, enseigne en master de journalisme de Gennevilliers, chercheur au sein du laboratoire AGORA), « Le MoJo à l’université : quelles perspectives de formation? »

Session 2 :  14h-17h modérée par Edgar Charles MBanza (Socioanthropologue, chercheur associé à l’IRCAV-Paris 3, chercheur correspondant au Centre Norbert Elias, EHESS/CNRS)

Mobile,  journalisme et créativité globale : zoom sur l’Afrique

L’Afrique apparaît comme un lieu original d’observation et d’analyse de l’émergence des pratiques médiatiques inédites via la technologie mobile. Le panel « mobile, journalisme et créativité globale » compte faire le point sur les dernières innovations en cours, aussi bien en matière de production, de diffusion que de réception. Vidéo mobile, nouvelles expériences du direct, WhatsApp et smartphones utilisés par des journalistes et des témoins, tournage avec des drones pour filmer des foules ou des corps en mouvement, interactivité accrue avec des publics connectés (même ceux habitant les zones rurales, les territoires informelles ou l’étranger), etc., tous ces objets et usages renouvellent le média et son statut. Nous aurons l’honneur d’accueillir des personnalités scientifiques, mais aussi des praticiens, qui construisent une approche à la fois critique et ancrée dans les processus empiriques de développement (médiatique, social, démocratique). La plupart des intervenants ont ceci de commun qu’ils ont pensé ou pratiqué le média dans des situations de graves crises sociales ou humanitaires, contexte dans lequel se déploie aujourd’hui de nombreuses expérimentations du journalisme mobile.

Alain Kiyindou (Professeur des Universités en Sciences de l’Information et de la communication (Université Bordeaux-Montaigne), titulaire de la Chaire Unesco Pratiques émergentes des technologies et communication pour le développement), Remarques préliminaires et cadrage général : le média mobile vu des pays en voie de développement.

Marie-Soleil Frère (Professeure à l’Université Libre de Bruxelles et directrice du ReSIC (Research Center in Information and Communication), « Mutations des usages technologiques des journalistes en situation de crise : avancées et limites. Le cas du Burundi ».

Elodie Vialle (Journaliste & Enseignante), « Les rédactions dans leur transition numérique : le cas des usages journalistiques des smartphones ».

Jean –Rémi Morand (Manager project, spécialiste des médias en zone de conflits), « Médias en zones de conflit / post-conflit : choix éditorial, la mesure du défi entre enjeux et risques ».

Edgar C. Mbanza, Socioanthropologue, chercheur associé à l’IRCAV, chercheur correspondant au CNE (EHESS/CNRS), « Interroger la raison du média et du journalisme mobile. »

Vidéoconférence, « Manuel pour mettre en place un réseau mobile d’information à l’usage des communautés vulnérables. »

Session 3 :  9h-12h modérée par Roger Odin (professeur émérite, sciences de la communication, IRCAV-Paris 3) et Laurent Creton (professeur des universités, sciences de la communication, Vice Président Recherche, Paris 3)

Carte Blanche au Game Lab/Documentary Lab du MIT

Opening remarks: William Uricchio on the work of the MIT Open Documentary Lab

David Dufresne (Auteur et réalisateur de documentaires intéractifs, journalisme à l’ancienne, punk-rock, filatures &webdocumentaires,ors Jeu (2016, avec Patrick Oberli et Arte/Upian), DADA-DATA (2016, Arte/SSR SSRG), ou Fort McMoney (2013, Toxa/Arte/ONF) Lauréat du World Press Photo 2011 ), « Peut on raconter le monde sans être (im)mobile ? ou le documentaire à l’âge du portable. »

A travers l’étude de cas de Hors-Jeu, une enquête à collectionner sur les zones sombres du football, le réalisateur David Dufresne reviendra sur les choix qui ont guidé la fabrication de son documentaire interactif. Pourquoi cette forme (la collection)? Pourquoi cette plateforme (le téléphone) ? Comment concilier petit écran et regard sur le monde? Quels enjeux de diffusion et de promotion ? Et els défis technologiues et visuels ? Dans une lecture auto-critique, David Dufresne reviendra aussi sur ses précédents travaux (Fort McMoney, Dada-Data, Prison Valley).

Mandy Rose (Associate Professor and Director of the University of the West of England’s Digital Cultures Research Centre, co-Director of the i-Docs research group,contributrice à The Documentary Film Book (Palgrave 2013) et  DIY Citizenship; Critical Making and Social Media (MIT Press 2014), « Mobile phone video as “camera-stylo”:  Thoughts on participatory mobile media ».

The mobile phone, with its video capacity and connectivity, seems like a phenomenon beyond Alexandre Astruc’s wildest dreams. His 1948 vision of a “camera-stylo” that could provide, “a means of writing just as flexible and subtle as written language” seems realised in the video camera in our phone. Accessible, at hand, ubiquitous; mobile video seems a perfect platform for public participation. Yet its use as a participatory documentary tool has been surprisingly limited. Why? In this talk. I’ll discuss a failed UK experiment in collective mobile filmmaking and participatory mobile documentary in the developing world to consider what contexts might allow the participatory potential of mobile video to be realised.

Sandra Rodriguez (chercheure invitée, MIT Open Documentary, réalisatrice La Traque Interdite|Do Not Track (2015), « Les Data Stories – Création, pistage et enjeux éthiques ».

La traque, le pistage et la commercialisation des données numériques ne sont plus l’apanage des seuls stratèges publicitaires. Créateurs, producteurs et développeurs de nouvelles expériences interactives et immersives tirent aussi parti d’outils de pistage, de senseurs, d’oculométrie, d’intelligence artificielle et autres applications d’analyse de données, pour proposer des œuvres mobiles à la fois engageantes, efficaces, innovantes et personnalisées. Mais cette prolifération d’outils par lesquels on observe un public – et ses milles et unes façons d’interagir avec un contenu – soulève aussi de nombreuses questions. Comment protéger les données-usagers? Comment en assurer l’anonymat ? Les créateurs ont-ils une responsabilité face aux déductions qu’on pourrait faire de ces traces numériques? En prenant l’exemple de la série webdocumentaire Do Not Track, il s’agit de repenser à la façon dont nos traces numériques peuvent simultanément alimenter la surveillance mais aussi la création.

 William Uricchio (Professor of Comparative Media Studies at MIT and founder of the MIT Open Documentary Lab as well as Professor of Comparative Media History at Utrecht University), « Mobility and the memory palace: towards a location-based archive. » 

The technologies bundled together in our mobile devices enable multiple mobilities … and may offer a means to realizing the dream of the memory palace. In VR applications, they enable movement inward, within simulated worlds; in AR applications, they permit location-specific overlays, enhancing the palimpsest-like character of the world; and with global positioning applications, they enable site-specific tagging, spatial annotation, and the dispersing of production and consumption of media assets. In addition to sound and image, they also give access to spatio-temporal data and traces of the individual’s relations to larger social and techno-industrial networks – all potential elements in the new documentary. How are these new data sources – together with mobility inwards, on top of, and dispersed – challenging the documentary project?  And in particular, how are they enabling new kinds of memory traces and archival practices.

Closing discussion with Rose, Rodriguez, Dufresne and Uricchio: looking ahead at mobile technologies and the documentary form)

Session 4  : 14h-17h coordonée par Anthony Côte (Média Hacker, Sasurai Immersive) et Laurence Allard (maitre de conférences, sciences de la communication IRCAV-Paris 3/Lille 3)

#Fabcolloque avec  tous les participants du colloque (intervenants des sessions 1 & 2, public), Christian Simon et Vincent Dupuis du FabLab de Sorbonne Universités @fablabSU 

Cette session constitue la partie expérimentale du colloque déclinée autour de la proposition d’un #fabcolloque consistant à imaginer/prototyper un dispositif media mobile agençant à la fois des contenus mobiles (vidéos,…), des data, des sensor (open geiger), des cartes immersives, des applications etc. en fonction des compétences, expertises, propositions de chacun souhaite mettre en partage. Il s’agit dans le contexte du mouvement maker de démontrer que « faire c’est penser » et de proposer ce moment inédit dans un colloque afin que théories, analyses, pratiques se matérialisent concrètement dans une expérience informationnelle mobile commune.

Le colloque se déroulera à la  Maison de la Recherche de l’Université Paris 3 (4 rue des Irlandais, 75005 PARIS. Métro Cardinal Lemoine, Place Monge ou RER B Luxembourg

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Le mot-dièse du colloque sera #mobcrea5 à suivre sur le compte twitter du groupe Mobile Création et la page Facebook sans oublier le groupe des amis de 🙂

 

Crédits photographiques de l’affiche Christian Payne et de la conception  de l’affiche Gaby David

Crédits de la conception du site Edgar Charles MBanza

Pour  nous contacter contact@mobilecreation.fr